Certes, à ce jour, le vélo se laisse également submerger par cette mode, ce côté vintage et rétro devenant de plus en plus attirant pour les cyclistes qui maquillent leur moyen de transport à l’ancienne. Les auxiliaires modernisés tombent aux oubliettes pour le moment. Autant oublier le high-tech face à la montée en flèche du Old School.
Un nouveau concept tiré d’une mode ancienne
Dans le monde du vélo vintage, la modernité se lie à l’authenticité. De nombreuses marques proposent aux adeptes de bicyclette une rencontre avec les modèles inspirés des années 50 et 60. Ces beaux engins à deux roues arborent un style désuet tant du côté des couleurs que du point de vue design. Ces nouveaux moyens de transport redorés dans un style ancien séduisent actuellement de nombreux cyclistes urbains.
Même les fameux vélos électriques portent un maquillage pour ressembler aux prototypes vintages d’antan.
Certes, le concept vintage rejoint une certaine simplicité, mais les accessoiristes accentuent leur créativité pour ajouter des accessoires modernes teintés d’histoires aux bicyclettes.
Faire un vélo neuf en se basant sur un style « vieux »
D’autres marques qui optent pour la création de vélos vintages se servent de ces engins à l’allure ancienne pour fonder leur fonds de commerce. Bien qu’il s’agisse d’une fabrication industrielle, la conception se teinte de tradition et la finition s’avère parfaitement soignée surtout pour l’assemblage des fourches et cadres.
Par ailleurs, ces concepteurs font même usage d’alternatives techniques ayant fait leur preuve pendant des années et qui deviennent obsolètes et désuètes. Ici, les fabricants usent du faux vieux pour créer un dispositif de qualité optimale.
Les grandes marques prennent le temps d’améliorer le vélo vintage et d’en faire un outil marketing. Aujourd’hui, les usagers se voient submergés par les produits modernes et high-tech. Ainsi, ils ne refusent pas le vintage de qualité qui constitue un nouveau concept.
Vive les nouveaux vélos à l’allure ancienne
Depuis ces dernières années, rouler vintage devient une véritable tendance. Le constat se fait avec ou sans authenticité à l’appui. Ainsi, les pôles s’inversent depuis ces deux ou trois décennies. De ce fait, le futur ne fait plus rêver, le passé devient idéal. Le vintage devient de plus en plus apprécié et il associe désormais différents codes incluant le moderne et l’esthétique. Cette tendance finit par faire fureur sur le plan social.
D’après la tendance actuelle, il vaut mieux avoir un vélo vintage culte en lieu et place d’un vélo tendance de grande surface. En effet, le prototype vintage reste plus robuste et n’a pas tendance à se faire subtiliser.