Avoir un bon VTT n’est pas suffisant. Il vous faut aussi une bonne paire de chaussures afin de pouvoir pédaler dans les bonnes conditions. Découvrez comment choisir de bonnes chaussures de VTT.
Pour quelle pratique et pour quelle pédale ?
Avant de choisir la
chaussure vélo de VTT, vous devez tout d’abord définir votre type de pratique comme free-ride, all-mountain descente, cross-country, enduro, ou randonnée. Il existe un type de chaussure qui est bien distinct pour chaque pratique. Des modèles souples, confortables et renforcés pour l’enduro et la randonnée. Des chaussures, rigides, étanches et très légères pour le cross-country et des paires avec un peu de souplesse et très résistantes pour les riders et les descendeurs. Par ailleurs, votre type de pratique induit aussi des pédales bien spécifiques et un type de vélo. Il est impossible d’opter pour des chaussures sans savoir la nature des pédales : automatiques, automatiques à cages, semi-automatiques ou plates. Vous devez donc prendre toutes les informations utiles sur un système de fixation qui est présent sur votre vélo avant de pouvoir choisir une paire de chaussures.
Pour quel confort ?
Vous avez tous des besoins différents quand vous pratiquez le VTT. Vous pouvez très nettement orienter vos goûts et vos demandes tout en choisissant la paire de chaussures de VTT. Si vous avez besoin de sécurité et aussi d’être rassuré par les chaussures, privilégiez les modèles avec l’attache proposant un serrage par molette. C’est le système qui est le plus cher, mais aussi le plus adéquat à ceux qui ont besoin de se sentir bien tenu dans leurs chaussures. D’ailleurs, la molette permet l’ajustement millimétré sur le pied. Certains modèles proposent généralement une variante avec la boucle micrométique permettant d’ajuster le serrage sur la partie de la chaussure. Si vous êtes clairement en recherche de la liberté pour vos pieds, direction les lacets. Principalement, ce genre de serrage est recommandé su vous faites de l’enduro ou du ride.
Pour quelles protections ?
Vous avez besoin de protection en fonction de votre pratique. Notamment sur l’usage de randonnée, la présence du pare-pierre sur la chaussure est importante afin de pouvoir pratiquer sans risque. Également, ce sont des chaussures robustes permettant de marcher à côté de vélo, si nécessaire. Protection, amorti et semelle : tout est fait afin de pratiquer en toute sécurité. Pour la pratique d’enduro, des modèles prévoient aussi une tige conçue afin de protéger l’arrière du pied et un gros pare-pierre. Ces chaussures de VTT sont rembourrées pour une sécurité maximale et un confort.