Acheter un vélo électrique urbain

vélo électrique urbain

Rouler en vélo électrique est une excellente idée pour gagner de l’argent et du temps. Cela permet de se rendre sur un lieu de travail très rapidement. Mais pourquoi acheter un vélo électrique urbain ? Et quels sont les critères à tenir en compte pour faire un choix judicieux ? Ce guide vous fournira toutes les informations dont vous aurez besoin.

Pourquoi acheter un vélo électrique urbain ?

Appelé également « vélo à assistance électrique » ou VAE, un vélo électrique permet de voyager rapidement et avec plus de confort. Il s’agit d’un moyen de transport plus pratique et écologique. Grâce à ses structures, il peut supporter une autonomie de 50 km et permet de rouler sans crainte et sans se fatiguer.

Il est même envisageable de transporter un ou plusieurs enfants à l’arrière du vélo. Si vous êtes un amateur de vélo ayant déjà pris l’âge ou si vous souffrez des articulations, mais que vous souhaitez encore suivre les jeunes lors des sorties, le VAE est plus pratique.

Un autre avantage d’un velo electrique urbain est la possibilité de poursuivre ou de reprendre une activité physique lorsque l’on souffre d’un problème de santé. En effet, que l’on soit cardiaque, diabétique, atteint d’une maladie articulaire ou d’un cancer, le VAE est une excellente idée pour une pratique douce sur le plan musculaire et sur le plan cardiorespiratoire.

Comment acheter un vélo électrique urbain ?

Désormais, il existe de nombreux vélos électriques de différentes catégories. Ce sont plus exactement le VTT, le VTC, le vélo de ville et de course ainsi que les modèles pliants et compacts. La plupart de ces appareils sont à équiper en respectant les besoins de l’utilisateur : gourde, sacoche, panier ou siège enfant.

Avant d’acheter un vélo électrique urbain, on vous recommande fortement de l’essayer. Pour ce faire, vous devez vous adresser à une grande surface de sport ou dans un magasin indépendant. Pour faciliter le dépannage en cas échéant et les visites de révision, l’enseigne doit se trouver la plus proche de chez vous.

Et lorsque vous testez votre vélo, vous devez tester les niveaux d’assistance. Roulez également sans l’assistance, passez les vitesses et écoutez le bruit du moteur. Il ne faut surtout pas oublier de le manipuler afin de vérifier que votre VAE n’est pas trop encombrant. Faites également un demi-tour ou démarrez en virage pour vérifier que le déclenchement de l’assistance ne se déstabilise pas.

Quelques conseils pour choisir un vélo électrique urbain ?

Pour faire un choix précieux, il est incontournable de prendre en compte l’autonomie et la durée de vie de sa batterie. Il en va de même pour son mode de rechargement et pour le fait qu’elle soit amovible. Il vaut mieux donc privilégier une batterie lithium Ion.

Un autre élément indispensable pour choisir un vélo électrique urbain est le moteur. Ce dernier va déterminer la vitesse de vos déplacements. On vous recommande d’opter pour des VAE avec une puissance supérieure à 250 W.

Vous devez également considérer votre position de conduite sur le vélo ainsi que le type d’assistance électrique. Le fait de suivre ces quelques conseils pourra surtout vous aider à trouver un vélo électrique urbain qui vous convient le plus.